Ressources pédagogiques numériques gratuites et en accès libre en Tunisie

une analyse exploratoire des ressources hébergées sur les sites Web des établissements universitaires

  • Rachid Zghibi Laboratoire SILAB, Institut Supérieur de Documentation, Université de la Manouba

Résumé

Dans le cadre de ce travail de recherche, nous procédons à une analyse exploratoire des ressources pédagogiques numériques hébergées sur les sites Web des établissements d’enseignement supérieur en Tunisie, notamment, les ressources gratuites et en accès libre, en nous basant sur un ensemble d’indicateurs relatifs à leurs caractéristiques génériques et pédagogiques. Malgré l’importance de l’offre sur le plan quantitatif, il ressort de l’enquête que la plupart des ressources ne répondent pas aux exigences de l’accessibilité, la compatibilité et la réutilisabilité.

Publiée
2020-01-12
Comment citer
ZGHIBI, Rachid. Ressources pédagogiques numériques gratuites et en accès libre en Tunisie. Revue maghrébine de documentation et d'information, [S.l.], n. 28, p. 23-48, jan. 2020. ISSN 1737-0744. Disponible à l'adresse : >http://www.revue-uma.rnu.tn/index.php/RMDI/article/view/378>. Date de consultation : 28 mars 2024
Rubrique
Articles en français et en anglais