Evaluation des programmes de formation en bibliothéconomie et en science de l'information du point de vue des enseignants universitaires algériens

  • سماح قداري Centre Universitare Si El Haouas, Brika, Algérie

Résumé

Le présent travail porte sur une évaluation des programmes d’enseignement en bibliothéconomie et en science de l’information en Algérie du point de vue des professeurs de trois universités algériennes, à savoir l’Institut de la bibliothéconomie et de la documentation de l’Université de Constantine 2, du
département de bibliothéconomie et de documentation de l’Université d’Alger 2, et du département de bibliothéconomie et de documentation, de l’Université d’Oran 1, et ce à la lumière des récents développements scientifiques et technologiques du secteur de la documentation.


Une enquête a été conduite sur les attitudes et opinions d'un échantillon d'enseignants des trois universités sur le contenu des programmes de formation, les critères de qualité et les ressources à mobiliser pour améliorer les performances des départements de bibliothéconomie et pour obtenir l’accréditation académique.


À la fin de la recherche, l’auteur a tiré certaines conclusions et suggestions proposées par les membres du corps enseignant, qui pourraient contribuer au développement des programmes académiques pour atteindre la qualité et à répondre aux besoins du marché en spécialistes de l’information compétents et qualifiés

Publiée
2020-01-12
Comment citer
قداري, سماح. Evaluation des programmes de formation en bibliothéconomie et en science de l'information du point de vue des enseignants universitaires algériens. Revue maghrébine de documentation et d'information, [S.l.], n. 28, p. 215-236, jan. 2020. ISSN 1737-0744. Disponible à l'adresse : >http://www.revue-uma.rnu.tn/index.php/RMDI/article/view/393>. Date de consultation : 07 août 2020
Rubrique
Articles en arabe