Problematic smartphone usage and motivation among Sultan Qaboos University Undergraduates : A Mixed- Methods Study

  • Abdelmajid Bouazza
  • Hafidha S. Al Barashdi

Résumé

Cette étude a examiné l'utilisation du smartphone, les gratifications et la dépendance chez les étudiants de premier cycle à l’Université Sultan Qaboos (SQU), en adoptant la théorie des utilisations Problematic smartphone usage and motivation… 3 et des gratifications (UGT) comme cadre. Deux questionnaires sur l'utilisation du smartphone, les gratifications et la dépendance ont été appliqués à un échantillon stratifié composé de (849) étudiants de premier cycle à la SQU (48,8 % hommes, 51,2 % femmes). De plus, quatre séances de discussion avec deux groupes de discussion ont été menées auprès d'un échantillon de (16) étudiants. Les résultats quantitatifs ont indiqué que les services WhatsApp/messages texte étaient les applications les plus utilisées pour les smartphones. La recherche d'information et de divertissements étaient les gratifications les plus courantes pour les smartphones parmi les étudiants de premier cycle à SQU. Le taux de dépendance au smartphone était de 33,1%, tandis que l’indifférence à l’égard des conséquences néfastes était le symptôme de dépendance le plus fréquent chez ces étudiants. Les résultats qualitatifs ont non seulement mis en évidence les raisons de la dépendance au smartphone, mais ont également expliqué les relations entre l'utilisation du smartphone, les gratifications et la dépendance chez les étudiants de premier cycle à SQU.

Bibliographies de l'auteur

Abdelmajid Bouazza

University of Manouba, Tunisia School of Information studies Sultan Qaboos University, Oman Department of Information Studies Retired Professor of Information Science PhD from the School of Information Science, University of Pittsburgh. He Published more than 60 papers in international and regional refereed journals and contributed 73 conference papers. His research interests include Internet and Smartphones addiction, Knowledge Management, Open access, and education of information professionals and the job market needs.

Hafidha S. Al Barashdi

Assistant Manager of Social Observatory Strategic Research, TRC, Oman PhD in Information Studies from Sultan Qaboos University. She is currently working as an educational supervisor. She is a member of Oman Vision 2040 team. Her research interests include technology use and addiction, employment, motivation, and national identity

Publiée
2021-12-22
Comment citer
BOUAZZA, Abdelmajid; AL BARASHDI, Hafidha S.. Problematic smartphone usage and motivation among Sultan Qaboos University Undergraduates : A Mixed- Methods Study. Revue maghrébine de documentation et d'information, [S.l.], n. 30, p. 12-55, déc. 2021. ISSN 1737-0744. Disponible à l'adresse : >http://www.revue-uma.rnu.tn/index.php/RMDI/article/view/532>. Date de consultation : 19 avr. 2024
Rubrique
Articles en français et en anglais