Evaluation scientométrique du secteur de la biotechnologie végétale en Tunisie (2006-2015)

  • Ibtissem Bouabdallah Sebti Institut Supérieur de Documentation

Résumé

L’accroissement du volume de l’information scientifique et technologique dans différents domaines de la recherche humaine renforce la nécessité de son traitement et évaluation en vue de la mise en place d’indicateurs scientométriques aussi bien sur le plan de la recherche qu’au niveau industriel. A travers le présent travail, nous essayons de recenser les outputs de la recherche scientifique spécialisée dans le domaine de la biotechnologie végétale durant la décennie 2006-2015 à travers les publications du Centre de Biotechnologie de Borj Cédria Tunis (CBBC) indexées dans Web of Science (WoS).


Les résultats du comptage réalisé sur la production scientifique du CBBC ont révélé que les 81 chercheurs permanents du centre ont publié 934 articles (de 2006 à 2015) et dont 80.6% sont indexés dans WoS. Ces publications couvrent essentiellement le domaine des Sciences des plantes, suivi par l’Agriculture puis la Biotechnology & Applied Microbiology, la biomédecine et la Pharmacology. Les résultats montrent aussi la prédominance de la langue anglaise dans les articles publiéset soulignent l’importance de la coopération en matière de publication aussi bien à l’échelle nationale qu’internationale.Enfin, cette analyse a mis l’accent sur le métier du spécialiste de l’information qui joue le rôle de veilleur scientomètre.

Publiée
2021-12-22
Comment citer
SEBTI, Ibtissem Bouabdallah. Evaluation scientométrique du secteur de la biotechnologie végétale en Tunisie (2006-2015). Revue maghrébine de documentation et d'information, [S.l.], n. 30, p. 92-107, déc. 2021. ISSN 1737-0744. Disponible à l'adresse : >http://www.revue-uma.rnu.tn/index.php/RMDI/article/view/540>. Date de consultation : 05 fév. 2023
Rubrique
Articles en français et en anglais