Les dépôts numériques dans les universités d’Afrique noire Francophone

  • Gora Lo Université Assane Seck de Ziguinchor, Sénégal

Résumé

L’Afrique noire francophone est composée de pays économiquement faibles. Dès lors, les budgets des universités sont presque toujours très insuffisants. Les bibliothèques et le secteur de la documentation de manière générale souffrent de cette situation. L’accès aux publications scientifiques, indispensables aux étudiants, enseignants et chercheurs demeure une réelle préoccupation, malgré l’émergence des technologies de l’information et de la communication. En effet, les publications scientifiques sont de plus en plus disponibles sur le web mais sont accessibles à des prix prohibitifs. Les éditeurs commerciaux ont mis en place des stratégies qui leur permettent de contrôler le secteur et de tirer des revenus importants au détriment des universités. Des chercheurs et des professionnels de l’information documentaire ont dénoncé cette situation et ont proposé la création d’archives ouvertes pour un accès libre et gratuit aux publications scientifiques. Actuellement, les universités des pays développés ont presque toutes des dépôts numériques. Ces derniers présentent plusieurs avantages dont le plus important pour les pays à faible revenu est la gratuité de l’accès aux publications.


A partir de lectures et de la consultation des principaux répertoires d’archives ouvertes, cet article tente d’analyser la situation des dépôts institutionnels dans les universités d’Afrique noire francophone. Les dépôts numériques sont encore en balbutiement en Afrique francophone. Des initiatives et des projets d’archives ouvertes existent mais ils font face à des contraintes et défis qu’il convient de surmonter. La mutualisation des ressources et des infrastructures semble être une nécessité pour la réalisation de véritables dépôts.

Publiée
2018-03-14
Comment citer
LO, Gora. Les dépôts numériques dans les universités d’Afrique noire Francophone. Revue maghrébine de documentation et d'information, [S.l.], n. 25, p. 259-274, mars 2018. ISSN 1737-0744. Disponible à l'adresse : >http://www.revue-uma.rnu.tn/index.php/RMDI/article/view/113>. Date de consultation : 06 mai 2024