Les archives des collectivités territoriales sources de l’écriture de l’histoire locale: cas des archives régionales et municipales

  • El Mostafa FAYAD Ecole des Sciences de l’Information de Rabat – Maroc

Résumé

Cet article se propose d'analyser le lien fort entre les archives des collectivités territoriales et l’écriture de l’histoire locale. Cette analyse s’articule autour de quatre axes. Le premier axe est consacré aux Archives régionales, leur mission et leurs fonds.


Le second axe aborde les services d’archives municipales, leurs missions culturelles  et leurs rôles comme dépositaires et gestionnaires du patrimoine local.


Les archives des collectivités territoriales, instruments d’aide à l’écriture et à la recherche en histoire locale constitue l’objet du troisième axe de cet article.


Enfin, le quatrième axe  montre l’émergence de l’histoire locale comme une nouvelle tendance commençant à gagner du terrain au sein de l’historiographie contemporaine. Ladite histoire locale ouvre la voie à l’apparition de nouveaux utilisateurs : les étudiants universitaires, les chercheurs, les associations actives dans le domaine culturel, mais aussi les enseignants, favorisant ainsi un apprentissage de l’histoire fondée sur les documents d’archives.

Publiée
2018-12-11
Comment citer
FAYAD, El Mostafa. Les archives des collectivités territoriales sources de l’écriture de l’histoire locale: cas des archives régionales et municipales. Revue maghrébine de documentation et d'information, [S.l.], n. 24, p. 57-101, déc. 2018. ISSN 1737-0744. Disponible à l'adresse : >http://www.revue-uma.rnu.tn/index.php/RMDI/article/view/124>. Date de consultation : 05 mai 2024
Rubrique
Articles en français et en anglais