Révolution tunisienne et bibliothèque

  • Najoua Djerad Université de La Manouba - Institut Supérieur de Documentation

Résumé

L’impact des bibliothèques sur la révolution tunisienne interpelle l’auteur de la réflexion. Dans quelle mesure les milieux informationnels en question contribuent-t-ils à l’acquisition d’une éducation socio-économico-politique ? Sont-ils en phase avec la réalité ? 


Le sujet est d’actualité : il semblerait que les bibliothèques n’auraient jamais été citées lors des réflexions analysant les facteurs influents dans les mouvements sociaux.


Le besoin de s’attarder sur des phénomènes sociaux et des  réactions humaines a plaidé pour l’adhésion à la méthode qualitative vu les possibilités hétérogènes qu’elle offre pour la cueillette des données. Il semblerait que les bibliothèques publiques  aient été influentes dans la formation de l’esprit de l’usager et de son apprentissage à l’intérêt du fait socio-économico-politique.


Néanmoins, la réaction timide des spécialistes de l’information suite au 14 janvier 2011 questionnerait sur leur mission au XXIème siècle. Ceci est d’autant plus grave qu’on commence à avoir des bibliothèques sans usagers. Précisons que ce fait se propage graduellement dans plus d’un pays du monde.


Le cadre géographique de l’étude semblerait trop restreint  pour comprendre comment lutter contre la bouderie des usagers des bibliothèques et le «  défaitisme » de certains spécialistes de l’information. Une étude internationale et exhaustive sur les bibliothèques serait indiquée. Par ailleurs, il serait intéressant de faire d’internet un allié des bibliothèques.

Publiée
2018-12-11
Comment citer
DJERAD, Najoua. Révolution tunisienne et bibliothèque. Revue maghrébine de documentation et d'information, [S.l.], n. 24, p. 103-138, déc. 2018. ISSN 1737-0744. Disponible à l'adresse : >http://www.revue-uma.rnu.tn/index.php/RMDI/article/view/128>. Date de consultation : 05 mai 2024
Rubrique
Articles en français et en anglais