La représentation des connaissances en science de l’information-documentation

  • El Khansa Mkada-Zghidi Université de La Manouba - Institut Supérieur de Documentation

Résumé

La représentation des connaissances en sciences de l’information-documentation peut être considérée comme une assise à la fois théorique et pratique de cette science. Les systèmes de représentation sont évolutifs, ils sont étudiés en mettant en valeur leur structuration et leur contexte d’apparition notamment à travers les facteurs cognitifs, idéologiques et technologiques qui ont marqué cette évolution.
L’apport de l’interdisciplinarité dans la conception et l’élaboration des systèmes de représentation est également souligné. Cet aspect constitue le thème de la discussion finale qui touche trois axes, à savoir la finalité des systèmes de représentation, les pratiques professionnelles et l’épistémologie de la science de l’information.
Publiée
2018-12-11
Comment citer
MKADA-ZGHIDI, El Khansa. La représentation des connaissances en science de l’information-documentation. Revue maghrébine de documentation et d'information, [S.l.], n. 24, p. 139-175, déc. 2018. ISSN 1737-0744. Disponible à l'adresse : >http://www.revue-uma.rnu.tn/index.php/RMDI/article/view/133>. Date de consultation : 05 mai 2024
Rubrique
Articles en français et en anglais