Les programmes de formation continue destinés aux spécialistes des centres de ressources d'apprentissage au Sultanat d'Oman et l'adaptation à l'environnement numérique : etude d'évaluation

  • Saloua Said Abdelkerim Ahmed كلية الآداب – جامعة السلطان قابوس/ كلية الآداب – جامعة القاهرة
  • Badria Salem Deghichi مركز مصادر التعلم – الباطنة

Résumé

Cette étude a pour objectif d’évaluer dans quelle mesure l’environnement numérique est pris en considération dans les programmes de formation conçus pour les spécialistes des centres de ressources d’apprentissage dans le Sultanat d’Oman. Il est en effet question d’analyser les contenus des programmes, offerts aussi bien au niveau gouvernemental que privé, ainsi que les nouveaux rôles des spécialistes qui visent à améliorer leurs compétences professionnelles et la mise à niveau de leurs connaissances afin d’être en adéquation avec un tel environnement.


La méthodologie adoptée est l’analyse qualitative qui s’applique convenablement à la nature de l’étude afin d’examiner et de décrire les contenus des programmes de formation. C’est ainsi que dans une première partie, l’étude a présenté les programmes de cinq années (2004-2009) avant de s’intéresser dans la seconde partie au degré de satisfaction des spécialistes des centres de ressources d'apprentissage et d’évaluer dans quelle mesure ces programmes répondent à leurs besoins réels à la lumière des exigences de l'environnement numérique et du marché du travail. Le public cible est un échantillon représentatif des bénéficiaires des formations dans divers centres de ressources d’apprentissage.

Publiée
2018-12-12
Comment citer
AHMED, Saloua Said Abdelkerim; DEGHICHI, Badria Salem. Les programmes de formation continue destinés aux spécialistes des centres de ressources d'apprentissage au Sultanat d'Oman et l'adaptation à l'environnement numérique : etude d'évaluation. Revue maghrébine de documentation et d'information, [S.l.], n. 24, p. 51-85, déc. 2018. ISSN 1737-0744. Disponible à l'adresse : >http://www.revue-uma.rnu.tn/index.php/RMDI/article/view/153>. Date de consultation : 05 mai 2024
Rubrique
Articles en arabe