Les tendances actuelles pour renforcer la médiation entre le bibliothécaire et l'usager dans la bibliothèque publique

  • Samra Kahlet جــامعة باتنة. الجـزائر

Résumé

La bibliothèque publique n’est pas à l'abri des changements induits par la société du savoir. Le présent travail cherche à identifier de nouvelles orientations pour que les utilisateurs soient en mesure de trouver des services qui répondent à leurs besoins.  Pour arriver à ce résultat, il s’avère indispensable de renforcer la relation avec l'utilisateur. Il faut donc s’interroger sur les facteurs qui régissent la relation entre le bibliothécaire et l'utilisateur dans une bibliothèque publique et sur les moyens pour renforcer cette relation.


La réponse à ces interrogations est l’objet de cette étude qui vise à examiner la nature et les limites de la relation entre le bibliothécaire et l'utilisateur dans une bibliothèque publique, ainsi que les  facteurs qui influencent cette relation. La mise en évidence de quelques observations peut refléter la situation dans les bibliothèques publiques algériennes par rapport à certaines bibliothèques publiques plus développées des les pays occidentaux.


Le principal résultat permettant d’améliorer la relation entre bibliothécaire et utilisateur est que le bibliothécaire doit considérer que l’utilisateur est au centre du processus de la médiation et de la communication documentaire et que donc toutes les activités soient focalisées sur lui.

Publiée
2018-12-12
Comment citer
KAHLET, Samra. Les tendances actuelles pour renforcer la médiation entre le bibliothécaire et l'usager dans la bibliothèque publique. Revue maghrébine de documentation et d'information, [S.l.], n. 24, p. 113-134, déc. 2018. ISSN 1737-0744. Disponible à l'adresse : >http://www.revue-uma.rnu.tn/index.php/RMDI/article/view/161>. Date de consultation : 05 mai 2024
Rubrique
Articles en arabe