Le processus de la scénarisation : une condition de réussite d’un projet e-Learning

  • Samira Ghourabi

Résumé

Repenser la manière dont s’effectue l’apprentissage en ligne est une
démarche qui vise la mise à la disposition de la communauté éducative un
environnement d’apprentissage plus convivial et plus interactif.
L’organisation d’une formation en ligne est un travail qui prend en
compte tous les aspects (pédagogique, technique, ergonomique) et les
composants d’un dispositif e-Learning (apprenants, tuteurs, outils de
communication, etc.). Ce processus vise l’organisation de la formation en
ligne sur le plan pédagogique, technique et ergonomique afin d’assurer
une meilleure interactivité entre les apprenants et leurs permettre une
meilleure assimilation des notions et des connaissances enseignées. C’est
dans cet ordre d’idées que nous allons étudier puis analyser le processus
de la scénarisation de contenu pédagogique (le screenwriting en anglais).
Il s’agit d’une démarche qui vise à la fois la structuration des activités
pédagogiques ainsi que la stimulation de l’apprenant en lui permettant
d’entrer en rapport avec le contenu d’apprentissage afin de lui permettre
un apprentissage actif et efficient.
Afin de mieux illustrer notre propos, nous mettons l’accent sur le
modèle pédagogique utilisé par l’Université Virtuelle de Tunis (UVT)
pour concevoir un scénario pédagogique performant qui répond aux
attentes de son public cible (apprenants, tuteurs et enseignants).
Notamment, notre étude tend à déterminer les principaux aspects et les
dimensions de ce modèle pédagogique dans un contexte supporté par les
Technologies de l’Information et de la Communication.
Toutefois, les différents objectifs pédagogiques et organisationnels
de la formation ne peuvent être aboutis qu’en se référant à des textes
normatifs (spécifications, standards ou normes) qui sont sollicitées en
matière de conception d’un scénario pédagogique optimal. Également,
pour évaluer, suivre et accompagner l’apprenant dans son parcours
d’apprentissage et gérer son profil. Ils viennent combler les problèmes
liés au partage de contenu pédagogique, à sa réutilisabilité, à sa pérennité
et à son interopérabilité

Publiée
2019-03-14
Comment citer
GHOURABI, Samira. Le processus de la scénarisation : une condition de réussite d’un projet e-Learning. Revue maghrébine de documentation et d'information, [S.l.], n. 21-22, p. 97-119, mars 2019. ISSN 1737-0744. Disponible à l'adresse : >http://www.revue-uma.rnu.tn/index.php/RMDI/article/view/279>. Date de consultation : 04 mai 2024
Rubrique
Articles en français et en anglais