Etat des lieux des bibliothèques universitaires de l’UEMOA

  • Mamadou Diarra Enseignant-chercheur, Directeur de l’Ecole de Bibliothécaires Archivistes et Documentalistes (EBAD) de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar

Résumé

A la suite de l’Europe, la plupart des Universités africaines sont en train ou ont fini d’adopter la réforme LMD. Avec cette réforme, nous assistons à une nouvelle philosophie, une nouvelle démarche pédagogique qui met l’étudiant au centre du dispositif d’enseignement-apprentissage.
Plus qu’un simple consommateur de connaissance, l’étudiant devient un « consom-acteur », responsable de son parcours, acteur de sa formation, ou plus simplement, un « apprenant ».
Ce paradigme nouveau, matérialisé par des concepts nouveaux tels que: « enseigner autrement », « apprendre autrement », « évaluer autrement » met en exergue la place prépondérante et le rôle central de l’étudiant dans l’activité pédagogique.
Pourtant, pour mieux lui faire jouer ce rôle, il faut un dispositif d’accompagnement conséquent constitué de ressources documentaires et informationnelles suffisantes, de bibliothèques répondant aux normes et qui facilitent le travail de l’étudiant.
Or, l’état des lieux réalisé dans le cadre d’une enquête récente pour le compte du Projet d’Appui au Développement des TIC pour le renforcement des capacités de mise en oeuvre de la réforme LMD dans les Institutions d’enseignement supérieur de l’UEMOA1 (PADTICE), montre que les bibliothèques universitaires (BU) africaines sont loin de remplir leur mission d’accompagnement et de soutien, tellement leur niveau de développement, d’organisation, et la faiblesse de leurs ressources humaines et documentaires sont préoccupants.

Publiée
2019-04-05
Comment citer
DIARRA, Mamadou. Etat des lieux des bibliothèques universitaires de l’UEMOA. Revue maghrébine de documentation et d'information, [S.l.], n. 26, p. 11-31, avr. 2019. ISSN 1737-0744. Disponible à l'adresse : >http://www.revue-uma.rnu.tn/index.php/RMDI/article/view/289>. Date de consultation : 19 mai 2024
Rubrique
Articles en français et en anglais