Les manuscrits de la Mosquée de Jerusalem : préservation et conservation

  • إبراهيم خليل يوسف خضر Université technique de Palestine (Khdhouri), Faculté des Sciences et des Lettres

Résumé

L'occupation sioniste de la Palestine fait peser un grave danger sur son patrimoine culturel avec le risque de la spoliation de ses riches manuscrits, de l’usurpation de l’identité et de la déperdition la mémoire collective du peuple palestinien. En ces temps où les prises de position s’amenuisent et où les réactions se subdivisent autour de la cause palestinienne, notre objectif est de préserver cet héritage culturel et ce capital intellectuel en faisant la
lumière sur le passé et le présent des manuscrits de la Mosquée Al- Aksa en tant que patrimoine arabo-islamique qui résiste face aux périls de la perte et de l’oubli et qui affronte les agressions du colonisateur.
En vérité, tout cela nous oblige à réfléchir à la mise en place d’une stratégie prospective dans le but de sauvegarder et de préserver le patrimoine des manuscrits de la Mosquée Al-Aksa et ce, à travers l’exploitation des TIC et en particulier la numérisation.
Nous espérons ainsi sauver ce qui reste de ce patrimoine et de ces trésors et sauvegarder ce que nos prédécesseurs nous ont légués. C’est en ce sens que nous posons la problématique suivante :
- Dans quelle mesure les responsables des manuscrits de la mosquée Al-Aqsa sont-ils capables de sécuriser les manuscrits et de les protéger face aux multiples agressions de l’entité sioniste qui tend à leur perte ?
- Quelles sont les mesures de protection possibles afin de sauver les manuscrits de la mosquée Al-Aqsa et de les préserver de tous les dommages éventuels et de toutes les formes de disparition?

Publiée
2019-04-23
Comment citer
خضر, إبراهيم خليل يوسف. Les manuscrits de la Mosquée de Jerusalem : préservation et conservation. Revue maghrébine de documentation et d'information, [S.l.], n. 26, p. 57-81, avr. 2019. ISSN 1737-0744. Disponible à l'adresse : >http://www.revue-uma.rnu.tn/index.php/RMDI/article/view/323>. Date de consultation : 19 mai 2024
Rubrique
Articles en arabe