Accès à l’information numérique : entre médiation et désintermédiation
Résumé
La médiation en bibliothèque est remise en cause avec l’expansion des technologies de l’information et du Web 2.0 qui ont bouleversé les modes de transmission des savoirs et ont rendu l‘accès à l‘information plus facile et plus direct à tel point qu’on parle de désintermédiation. Face à une utopie technicienne qui veut instrumentaliser la société et créer une société directe, sans médiation « humaine » on s’est interrogé sur les mutations des
professions qui s’emploient à relier les hommes, les esprits et communiquer les savoirs : les métiers d’enseignants, de journalistes, de passeurs de la science, d’éditeurs, de bibliothécaires, etc.
Dans le domaine de l’information-documentation, une redéfinition de la médiation des savoirs s’impose. La médiation numérique répond aux besoins des publics si bien et est donc le prolongement de la médiation documentaire classique. Toutefois, la ré-intermédiation informationnelle ne peut s’effectuer que sur la base de nouveaux profils professionnels et de nouvelles compétences.