La qualité des programmes de formation en bibliothéconomie en Algérie : entre la théorie et les possibilités d’application
Résumé
Cette étude porte sur la qualité des programmes debibliothéconomie et de sciences de l'information dans les universités algériennes et sur leur corrélation avec les normes de qualité arabes et internationales pour l'accréditation des programmes d'enseignement supérieur. Elle examine les ressources humaines et technologiques disponibles dans les universités algériennes pour mener à bien des programmes d'éducation de qualité. Cela produira à son tour des diplômés en bibliothéconomie possédant les connaissances et les compétences requises pour répondre efficacement aux besoins locaux de la profession et pour correspondre aux développements mondiaux dans le secteur des bibliothèques et de l'information en général.
Des suggestions sont faites pour l'amélioration et le développement des programmes d’enseignement de la bibliothéconomie et des sciences de l'information en Algérie, afin de mettre en place à une éducation de qualité de cette spécialisation tout en garantissant la qualité recherchée dans l'enseignement supérieur algérien en général et en bibliothéconomie en particulier.