Pratiques de la recherche d’information et communication scientifique dans un environnement numérique : cas des enseignants universitaires de l’Institut de bibliothéconomie et de documentation de l’Université de Constantine
Résumé
L’objectif de cet article est d'identifier les comportements des enseignants - chercheurs en matière d'information numérique et d'édition électronique. Nous pouvons constater que les membres de l'Institut des sciences Bibliothèque et documentation à l'Université de Constantine ont commencé à s’intégrer dans l'environnement numérique, et que leurs pratiques sont principalement axées sur recherche de l'information numérique des dépôts électroniques et journaux électroniques en accès libre.
Ils utilisent aussi les technologies de numérisation de publier leurs travaux de recherche et communiquer avec leurs collègues. D'autre part, les obstacles rencontrés consistent principalement en l'absence d'équipements électroniques, et surtout la difficulté d'accès à des revues scientifiques disponibles moyennant des frais, ils ont aussi émis des réserves sur la publication dans des dépôts numériques en libre accès par crainte des vols scientifiques. Certains ne sont pas au courant des principes du libre accès. Ils ont également mentionné la barrière de la langue lors de la récupération des informations scientifiques, en particulier le fait que la plupart des enseignants ne maîtrisent pas la langue anglaise. En outre, ils ont souligné les limites des bases de données bibliographiques, qui ne répondent pas entièrement à leurs besoins car elles ne fournissaient pas le texte intégral du document. L’article s’achève par un
ensemble de recommandations pour surmonter ces problèmes.