Administration électronique en Tunisie : paramètres et perspectives de développement
Résumé
L’administration électronique est un vecteur de qualité de service pour les usagers et un outil éminemment stratégique qui use des technologies de l’information et de la communication pour améliorer le service rendu aux citoyens, renforcer la capacité des agents publics eu égard aux impératifs de de ce projet, réduire les risques de malversation, de favoritisme, de népotisme et de toute autre forme de corruption. Les objectifs de la généralisation des services en ligne reposent sur un certain nombre de références, dont les plus importantes sont les principes constitutionnels relatifs au rôle de l’administration publique dans la réalisation des principes de neutralité, d’égalité, de participation et de continuité du dispositif général, ainsi que les règles de transparence, d’intégrité, d’efficacité et de responsabilité. L'étude se propose, aussi, de définir le concept d’administration électronique, les caractéristiques du projet, en tant que puissant levier de la gouvernance, les applications, les étapes et structures techniques nécessaires à sa mise en œuvre. Elle s’achève par souligner les entraves qui s’opposent à la réalisation de l’eadministration et propose la feuille de route pour sa promotion et l’amélioration de sa connectivité.