Libre accès dans les bibliothèques universitaires arabes : Penser autrement l’accès à la science dans les pays du Sud

  • Wahid Gdoura Laboratoire SILAB, ISD, Université de la Manouba, Tunisie

Résumé

Il s’agit de repenser le rôle des professionnels de l’information dans le mouvement du libre accès dans un contexte local et saisir l’impact d’un système d’information documentaire ouvert sur l’avenir des bibliothèques universitaires. Nous soulevons les questions de l’universalisme de la science et de la diversité des cultures, les écarts observés entre les pays du Sud et du Nord quant au processus de production des savoirs, de leur transfert et de leur mise en ligne gratuite. Les bibliothécaires universitaires arabes sont peu engagés dans ce mouvement d’accès ouvert, et s’ils le font c’est pour perpétuer le déséquilibre entre l’offre éditoriale du Nord et du Sud. On s’est proposé de penser la médiation des connaissances et le libre accès en bibliothèques universitaires arabes autrement.

Publiée
2020-12-31
Comment citer
GDOURA, Wahid. Libre accès dans les bibliothèques universitaires arabes : Penser autrement l’accès à la science dans les pays du Sud. Revue maghrébine de documentation et d'information, [S.l.], n. 29, p. 117-137, déc. 2020. ISSN 1737-0744. Disponible à l'adresse : >http://www.revue-uma.rnu.tn/index.php/RMDI/article/view/497>. Date de consultation : 26 avr. 2024
Rubrique
Articles en français et en anglais