État des lieux de l’Open Access à l’UCAD et sa pratique par les enseignants chercheurs

  • Coura Touré EBAD/UCAD, Sénégal

Résumé

Au Sénégal et particulièrement à l’Université de Dakar, l’Open Access tente une percée avec la création de dépôt institutionnel et l’accès gratuit à des ressources électroniques. Malheureusement,  le manque de sensibilisation auprès des enseignants chercheurs de l’UCAD pose problème et la méconnaissance de l’Open Access pousse la plupart à avoir des préjugés sur la fiabilité des ressources disponibles en OA. Les professionnels de l’information devraient s’atteler à persuader  les enseignants chercheurs sur l’utilité de l’Open Access puisqu’il participe à leur visibilité scientifique. L’OA leur permet d’avoir accès gratuitement à des ressources mais aussi permet de publier sur les plateformes d’archives ouvertes.

Publiée
2018-02-26
Comment citer
TOURÉ, Coura. État des lieux de l’Open Access à l’UCAD et sa pratique par les enseignants chercheurs. Revue maghrébine de documentation et d'information, [S.l.], n. 25, p. 73-90, fév. 2018. ISSN 1737-0744. Disponible à l'adresse : >http://www.revue-uma.rnu.tn/index.php/RMDI/article/view/65>. Date de consultation : 06 mai 2024