L' évaluation de l’accès et de l’usage de l’open access dans laproduction scientifique marocaine : étude de cas

  • Hanae Lrhoul ESI-Rabat et doctorante au CNAM-Paris
  • Ghislaine Chartron CNAM-Paris
  • Ahmed Bachr ESI-Rabat
  • Mohamed Azmi UH2C-Casablanca

Résumé

L’étude explore les usagesdu libre accès par les chercheurs de l’U2C et les variables influençant son adoption comme mode de communication scientifique.


Pour confirmer le degré d’adoption du libre accès par les chercheurs de l’UH2C, un questionnaire structuré a été utilisé pour collecter les données (143 chercheurs), et des entretiens semi-directifs ont été menés avec15 chercheurs. Les résultats de l’enquête ont prouvé que la connaissance et l’usage du libre accès sont très faibleset que les chercheurs sont plus familiers avec les revues en libre accès qu’avec les archives ouvertes. Les principales barrières à l’usage du libre accès sont liées à la méconnaissance de ses apports et des procédures de dépôts des publications en libre accès, à la crainte du plagiat et de la violation du copyright, et au manque d’infrastructures technologiques (Internet et équipements informatiques) et de dépôts institutionnels dans les universités.

Publiée
2018-03-14
Comment citer
LRHOUL, Hanae et al. L' évaluation de l’accès et de l’usage de l’open access dans laproduction scientifique marocaine : étude de cas. Revue maghrébine de documentation et d'information, [S.l.], n. 25, p. 179-199, mars 2018. ISSN 1737-0744. Disponible à l'adresse : >http://www.revue-uma.rnu.tn/index.php/RMDI/article/view/95>. Date de consultation : 06 mai 2024