La norme comme moteur d’itération qualitative en e learning : lecture dans le contexte international et tunisien

  • Sihem Zghidi Université de La Manouba - Institut Supérieur de Documentation

Résumé

Tous les projets de normes prétendent agir comme des moteurs de perfectionnement de qualité et d’amélioration de productivité. Dans le contexte de l’e-Learning, l’application des normes est surtout justifiée par une quête d’interopérabilité entre les dispositifs pédagogiques et de perfectionnement de leur mode de fonctionnement novateur, autonome et socialisé. Contrairement aux idées reçues prétextant la fixation et l’immobilisme des objets normés, la norme s’inscrit – de nature – dans une démarche itérative prescrivant à chaque cycle de sa mise à jour une nouvelle quête de l’innovation, de la créativité et de l’interopérabilité au sein de la diversité. Dans cet article, nous partirons de différentes formes de déclinaisons de la norme numérique et de leurs modes d’applications pour montrer en quoi la démarche qualité d’un dispositif pédagogique se justifierait à travers un processus itératif et cyclique de révision et de mise à jour des normes technologiques. Des exemples concrets seront utilisés pour appuyer cette hypothèse. Il s’agit à la fois d’exemples issus d’un vécu dans le contexte universitaire tunisien, mais aussi d’exemples issus du cadre normatif international directement concerné par les questions normatives en e-Learning (des organismes internationaux et européens de la normalisation de l’enseignement à distance).

Publiée
2018-12-11
Comment citer
ZGHIDI, Sihem. La norme comme moteur d’itération qualitative en e learning : lecture dans le contexte international et tunisien. Revue maghrébine de documentation et d'information, [S.l.], n. 24, p. 31-56, déc. 2018. ISSN 1737-0744. Disponible à l'adresse : >http://www.revue-uma.rnu.tn/index.php/RMDI/article/view/119>. Date de consultation : 05 mai 2024
Rubrique
Articles en français et en anglais