Archiver la mémoire verbale et non verbale de collectionneurs ou donateurs d'objets à des fins patrimoniales

  • Alain Lamboux-Durand Université Lille Nord de France UVHC, De Visu, F-59313 Valenciennes, France

Résumé

Le projet TEMUSE 14-45 : « Valoriser la mémoire des témoins et des collectionneurs d’objets des deux Guerres Mondiales : médiation, communication et interprétation muséales en Nord-Pas de Calais et Flandre occidentale » initié en 2010, avait pour objectif de vérifier la pertinence des connaissances expertes de collectionneurs, de donateurs d'objets et de témoins relatifs aux deux Guerres Mondiales et d'en proposer une valorisation. La majorité des entretiens ont été enregistrés, puis analysés. Ils ont permis de définir et tester des protocoles audiovisuels reproductibles par les structures muséales afin d'enregistrer les témoignages, de les traiter (les retranscrire, sélectionner les éléments pertinents de chaque témoignage, réaliser les montages audiovisuels), d'annexer les vidéogrammes produits aux fiches objets auxquels ils se rapportent, d'éventuellement pouvoir les utiliser en médiation et d'archiver le résultat.
Cet article présente succinctement ces protocoles et développe la problématique d'archivage des témoignages enregistrés tant dans leur fonction au niveau de la recherche, de la médiation et de leur patrimonialisation en lien avec les différentes institutions impliquées.

Publiée
2019-02-11
Comment citer
LAMBOUX-DURAND, Alain. Archiver la mémoire verbale et non verbale de collectionneurs ou donateurs d'objets à des fins patrimoniales. Revue maghrébine de documentation et d'information, [S.l.], n. 23, p. 17-40, fév. 2019. ISSN 1737-0744. Disponible à l'adresse : >http://www.revue-uma.rnu.tn/index.php/RMDI/article/view/210>. Date de consultation : 02 mai 2024