Quelle(s) « fidélité(s) », pour qui, et comment, des dispositifs socio-techniques de traces audiovisuelles du spectacle vivant ?

  • Pascal Bouchez Laboratoire DeVisU, Université de Valenciennes, France

Résumé

La « démarche-connaissante » (Piault, 2000) liée aux « prises de représentation audiovisuelle » du spectacle vivant requiert des stratégies qui se traduisent par des protocoles permettant de laisser advenir le réel dans une multitude de cadres pré-définis pour qu'il surgisse. Une étape primordiale pour l'exactitude et la pérennité de cette mémoire complexe consiste donc dans l'inventaire et dans l'analyse préalables des dispositifs disponibles plus ou moins contextualisés de
captation. Une seconde nécessite ensuite de se projeter vers l'auditoire escompté et, dans cette visée communicationnelle, de cerner les diverses incarnations spectatorielles potentielles des traces audiovisuelles. Une troisième étape consiste à « viabiliser » le choix du processus médiatique le plus pertinent en tenant compte du coût de mise en oeuvre des protocoles à travers les principaux dispositifs sociaux-techniques existants. Un « état des lieux » panoramique des enjeux de captation peut émerger du recoupement de ces informations, apte à suggérer différents types de « fidélités relatives » aux opérations de transcodage audiovisuel numérique de la médiation théâtrale incarnée.

Publiée
2019-02-11
Comment citer
BOUCHEZ, Pascal. Quelle(s) « fidélité(s) », pour qui, et comment, des dispositifs socio-techniques de traces audiovisuelles du spectacle vivant ?. Revue maghrébine de documentation et d'information, [S.l.], n. 23, p. 41-68, fév. 2019. ISSN 1737-0744. Disponible à l'adresse : >http://www.revue-uma.rnu.tn/index.php/RMDI/article/view/211>. Date de consultation : 02 mai 2024