L' appropriation des référentiels normatifs dans les environnements d’apprentissage en ligne : Évaluation de l’usage de la plateforme Moodle de l’Université Virtuelle de Tunis

  • Samira Ghourabi Université Charles-De-Gaulle, Lille3

Résumé

Avec le développement fulgurant des Technologies de l’Information et de la Communication, les méthodes classiques de diffuser, d’accéder et de partager l’information ont été repensées. Actuellement, les TIC dédiées à l’éducation sont en plein essor, permettant à l’être humain des nouvelles manières pour se former en toute autonomie et pour tracer son propre parcours d’apprentissage. L’e-Learning, comme nouvelle forme d’apprentissage facilite, à la fois,
l’accès à des ressources pédagogiques et l’échange et la collaboration à distance.
Afin de remédier les contraintes liées à l’interopérabilité des dispositifs e-Learning et de garantir la qualité de l’apprentissage, l’application des référentiels normatifs doit toucher tous les aspects d’un dispositif d’apprentissage (les profils des apprenants, les méthodes de suivi et d’évaluation, les outils et les fonctionnalités de communication...). Le travail proposé dans cette thèse a pour but d’examiner l’état d’application de référentiels normatifs dans l’Université
Virtuelle de Tunis. A travers une étude de terrain, nous avons étudié d’une part, la réceptivité de l’UVT aux intérêts des référentiels normatifs dédiés à l’éducation, et d’autre part, nous avons repéré les outils de communication intégrés dans la plateforme Moodle permettant au tuteur d’assurer le suivi, l’évaluation et le soutien.

Publiée
2019-04-19
Comment citer
GHOURABI, Samira. L' appropriation des référentiels normatifs dans les environnements d’apprentissage en ligne : Évaluation de l’usage de la plateforme Moodle de l’Université Virtuelle de Tunis. Revue maghrébine de documentation et d'information, [S.l.], n. 26, p. 109, avr. 2019. ISSN 1737-0744. Disponible à l'adresse : >http://www.revue-uma.rnu.tn/index.php/RMDI/article/view/312>. Date de consultation : 29 avr. 2024
Rubrique
Résumés de thèses